En deuxième année

Mélopie nous raconte…

Jeudi 19 avril 2018

Solfège

Votre enfant apprend les notes de musique de la clef de fa avec les musinains et leur sous-marin-portée. Chacun a un rôle particulier qui justifie son emplacement sur la portée.

  • Petit Ré s’occupe du moteur attaché à la ligne du milieu.
  • Monsieur Do fait la sieste juste en-dessous bercé par le ronronnement du moteur,
  • La gourmande Mademoiselle Mi s’occupe de la cuisine juste au dessus du moteur qui lui sert de chauffe-plat, etc.

Rythmes et Silences

Votre enfant découvre de nouveaux personnages : les silences.

  • Le soupir s’accroupit en disant « chut »,
  • la demi-pause ressemble à un chapeau,
  • la « pau-se-lon-gue » ressemble à une grosse marmite, où l’on peut facilement mettre deux « chapeaux »,etc.

Piano

Votre enfant joue des partitions de comptines enfantines avec ses deux mains. En clef de sol il y a progressivement de vraies notes de musique et en clef de fa, on retrouve les musinains munis d’un scaphandre de plongée. Votre enfant commence avec « Une poule sur un mur » sur 2 notes, puis « Dansons la capucine » sur 4 notes et ainsi de suite.

Culture musicale

Avec les contes musicaux votre enfant découvre 24 œuvres célèbres de musique classique. Les histoires sont racontées aux sons des merveilleuses musiques des plus grands compositeurs en version orchestrale. Vous y retrouverez « La flûte enchantée » de Mozart, « Pierre et le loup » de Prokofiev, « Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn, « Don Quichotte » de Richard Strauss et bien d’autres encore !

Ce qui nous différencie des autres c’est la richesse de notre univers. Votre enfant est plongé dans le monde enchanté de la musique. Nous proposons des contes musicaux magnifiquement illustrés à la main pour découvrir les instruments de musique, les œuvres célèbres et les compositeurs. Votre enfant apprend le solfège et le piano de façon très solide, non pas grâce à un code couleur dont il deviendrait dépendant, mais grâce à des histoires mnémotechniques et fantastiques, une association des mémoires affectives, auditives, visuelles et corporelles. Avec l’univers merveilleux de Mélopie, la musique est un plaisir et le solfège, un moyen d’en profiter davantage.