Pourquoi Mélopie ?
Mélopie est une méthode d’apprentissage musicale et artistique qui fait le pont entre l’éveil musical ludique et l’acquisition des premières notions fondamentales qui permettront l’apprentissage d’un instrument de façon plus académique.
En tant que musicien, professeur de musique et animateur musical dès la toute petite enfance, les intervenants qui adhèrent à cette approche artistique, sont convaincus que l’accès au « Paradis » de la musique ne nécessite pas un passage ennuyeux ou douloureux par le « Purgatoire » d’un aprentissage aride du solfège et des coups de règles sur les doigts. Jouer de la musique peut demander des efforts mais le plaisir et la motivation permettent de dépasser tous les obstacles. La musique est une émotion et un art, une pratique et un partage, avant d’être un savoir ou une technique. Le solfège qui rebute tant de gens, peut très bien être assimilé par le jeu et retrouver son statut d’outil efficace et astucieux pour le musicien.
À nous de permettre à nos enfants de jouer avec la musique pour se jouer des difficultés.
Le cursus Mélopie ?
La méthode Mélopie permettra à l’enfant de lire, écrire et jouer la musique en s’amusant, sur un cursus de 3 années.
- Dès la première année ( 3 à 6 ans), il connaît les notes de la clé de sol et joue des mélodies à la main droite sur le piano.
- La deuxième année (4 à 7 ans), il découvre la clé de fa et la main gauche au clavier.
- La troisième année (5 à 8 ans), il est capable de jouer des œuvres classiques, sans avoir jamais cessé de s’amuser.
Comment se passent les séances ?
Chaque rencontre réunit 5 à 8 enfants de façon hebdomadaire hors période scolaire. Elle dure selon le nombre d’enfants entre 1h et 1h30 et se donne soit dans un lieu extérieur, soit chez un parent qui accueille le groupe.
Chaque séance est composée d’un spectacle de marionnettes qui introduit les notions du jour. Après les chants et les danses, on utilise le tapis-portée pour repérer les notes et la marelle des rythmes. La chanson du jour est pratiquée au clavier, mais aussi sur d’autres instruments (ukulélé, métallophone, flûte, etc) et l’on fait des petits exercices d’écritures ou d’improvisation musicale. Le séance se termine par un conte musical.
Un enfant de trois ans qui entame le cursus Mélopie est à six ans, un petit musicien heureux de pouvoir s’exprimer à travers la musique.
Qu’il se destine à devenir musicien professionnel, pratiquant amateur éclairé ou mélomane averti, il aura pendant quelques petites années de son enfance pris plaisir avec la musique.