Lundi 21 mai 2018

Mélopie, pourquoi ? comment ?

Une approche de la musique pour les tout petits.

Tout le monde vous dira qu’on n’entre pas à l’Académie de Musique à 3 ans pour apprendre le violon. Cela vous désole d’attendre deux ans de solfège et 7 ans révolus avant que votre enfant puisse découvrir le plaisir de toucher un instrument et le bonheur de « faire » de la musique.

Alors, comment s’y prendre ?

Petite Pianiste - PNG - 101.6 ko
Petite Pianiste
Un peu d’application et quelques jolies notes.
Retour Sommaire

Pourquoi Mélopie ?

Mélopie est une méthode d’apprentissage musicale et artistique qui fait le pont entre l’éveil musical ludique et l’acquisition des premières notions fondamentales qui permettront l’apprentissage d’un instrument de façon plus académique.

En tant que musicien, professeur de musique et animateur musical dès la toute petite enfance, les intervenants qui adhèrent à cette approche artistique, sont convaincus que l’accès au « Paradis » de la musique ne nécessite pas un passage ennuyeux ou douloureux par le « Purgatoire » d’un aprentissage aride du solfège et des coups de règles sur les doigts. Jouer de la musique peut demander des efforts mais le plaisir et la motivation permettent de dépasser tous les obstacles. La musique est une émotion et un art, une pratique et un partage, avant d’être un savoir ou une technique. Le solfège qui rebute tant de gens, peut très bien être assimilé par le jeu et retrouver son statut d’outil efficace et astucieux pour le musicien.

À nous de permettre à nos enfants de jouer avec la musique pour se jouer des difficultés.

Retour Sommaire

Le cursus Mélopie ?

La méthode Mélopie permettra à l’enfant de lire, écrire et jouer la musique en s’amusant, sur un cursus de 3 années.

  • Dès la première année ( 3 à 6 ans), il connaît les notes de la clé de sol et joue des mélodies à la main droite sur le piano.
  • La deuxième année (4 à 7 ans), il découvre la clé de fa et la main gauche au clavier.
  • La troisième année (5 à 8 ans), il est capable de jouer des œuvres classiques, sans avoir jamais cessé de s’amuser.
Retour Sommaire

Comment se passent les séances ?

Chaque rencontre réunit 5 à 8 enfants de façon hebdomadaire hors période scolaire. Elle dure selon le nombre d’enfants entre 1h et 1h30 et se donne soit dans un lieu extérieur, soit chez un parent qui accueille le groupe.

Chaque séance est composée d’un spectacle de marionnettes qui introduit les notions du jour. Après les chants et les danses, on utilise le tapis-portée pour repérer les notes et la marelle des rythmes. La chanson du jour est pratiquée au clavier, mais aussi sur d’autres instruments (ukulélé, métallophone, flûte, etc) et l’on fait des petits exercices d’écritures ou d’improvisation musicale. Le séance se termine par un conte musical.

Un enfant de trois ans qui entame le cursus Mélopie est à six ans, un petit musicien heureux de pouvoir s’exprimer à travers la musique.

Qu’il se destine à devenir musicien professionnel, pratiquant amateur éclairé ou mélomane averti, il aura pendant quelques petites années de son enfance pris plaisir avec la musique.

Mélopie en images
Vidéo de présentation des Mini-Conservatoires Mélopie

Source Mélopie sur You Tube

Retour Sommaire

Nous sommes sur le point de constituer des groupes. Si vous souhaitez y participer ou si vous souhaitez des renseignements complémentaires, écrivez-nous un petit message à la page Contact

Nous aurions besoin des renseignements suivants :

  • Comment s’appelle votre ou vos enfants ?
  • Quel âge a-t-il/elle ?
  • Quelle école fréquente-t-il/elle ?
  • À-t-il/elle déjà un parcours musical ?
  • En deux mots, qu’attendez-vous de l’apprentissage musical pour votre enfant ?
  • Et bien-sûr, quelles sont vos coordonnées ?

Merci et à bientôt !

Logo Melopie Musique Bihan
Logo Melopie Musique Bihan
Logo Mélopie

Documents à télécharger

  • Mélopie en images (WebM, 13.3 Mo)
    Vidéo de présentation des Mini-Conservatoires Mélopie